Le mal des transports ou Cinétose se caractérise par différents troubles (nausées, vomissements, vertiges, hypersalivation, fatigue…).
Le mal des transports survient le plus souvent en voiture et en bus mais aussi dans tous les autres modes de transports.
Les enfants entre 4 ans et 12 ans sont davantages touchés pour autant les adultes ne sont pas épargnés.
POURQUOI EST T’ON MALADE DANS LES TRANSPORTS?
Le mal des transports est dû à une réponse inadaptée du cerveau qui perçoit des informations incohérentes entre les yeux et le vestibule (organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne).
Par exemple:
Lorsque nous roulons en voiture sur une route sinueuse, les yeux voient le paysage qui défile et les virages qui s’enchainent alors que le vestibule ne ressent pas de changement de pression. Par conséquent celui-ci n’envoie pas d’information de mouvement au cerveau.
Il y a donc des informations contraires qui arrive au cerveau. Les yeux transmettent le paysage qui défile alors que le vestibule adresse au cerveau que tout est calme, sans pression supplémentaire.
Cela empêche à l’organisme de s’adapter au mouvement car il ne comprend pas ce qui se passe.
Le travail avec l’hypnose va permettre au cerveau de recevoir des informations concordantes entre les yeux et le vestibule.
En parallèle avant chaque voyage, il sera aussi important de faire un travail de relaxation et visualiser mentalement que le trajet se passe très bien.
Souvent ce mal est présent depuis de nombreuses années, il est nécessaire de se dire que c’est possible de faire autrement.
Afin que cela devienne une routine pour le cerveau, il est utile de se mettre en condition avant chaque trajet pendant 8 semaines environ.
Renseignements: 06 81 04 03 02